Charpentes bois

Analyses climatiques selon l’eurocode 1 et ses annexes nationales

Les actions sont déterminées selon la région (zone de vent et zone de neige définies dans l’annexe nationale du pays de construction).Charpente bois

L’influence de l’environnement, des bâtiments voisins, l’altitude d’implantation, ou l’orientation des vents dominants vis à vis de l’ouvrage, autant de facteurs permettant l’optimisation des structures qui font l’objet de recherches et d’analyses détaillées dans les notes de calculs.

 

Analyses sismiques selon l’eurocode 8

La prévention du risque sismique impose, selon la région (zonage sismique) et l’usage de l’ouvrage et en complément des règles générales, une analyse du comportement de la structure pendant un séisme et sa justification selon l’eurocode.

Un des objectifs de conception est alors de perfectionner le comportement ductile des assemblages pour atteindre les exigences de non-effondrement ou de limitation des dommages.

 

Justification des structures bois selon l’eurocode 5

Les ouvrages principaux soumis aux actions climatiques et éventuellement sismiques ou situation d’incendie : bureaux, bâtiments industriels, commerciaux, agricoles, établissements publics (ERP), écoles, pergolas,

Mais aussi : les passerelles piétonnes et planchers vérifiés plus particulièrement aux vibrations et à leur réponse aux impulsions.

 

Dossier de documents

– Les analyses climatiques (neige, vent) et sismiques sont réalisés sur le logiciel Lisa.blue.

– Les notes de calculs et descentes de charges sont réalisées sous Robot Structural Analysis ou sur des modules spécifiques développés en interne.

– Les calculs de pannes bois selon l’Eurocode 5 sont réalisés sur le logiciel Lisa.blue.

– Les plans d’implantation, d’ensemble et de coupes , le traçage des pièces pour la fabrication, les métrés de commandes et listings de boulonnerie peuvent être réalisés par nos dessinateurs partenaires.